Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Texte n° 1875

Amendement N° AS130 (Non soutenu)

(11 amendements identiques : AS209 AS30 AS171 AS569 AS395 22 119 233 289 302 434 )

Publié le 21 novembre 2023 par : M. Panifous, M. Colombani, M. Molac, M. Serva.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à revenir sur une disposition introduite au Sénat, et qui prévoit une pénalité financière à la charge des assurés qui n’honoreraient pas leurs rendez-vous médicaux.

L’article vise en effet à mettre à la charge des patients qui ne se présentent pas chez leur praticien, ou qui annulent au dernier moment, une somme forfaitaire fixée par décret au bénéfice de l’assurance maladie. Une partie de cette somme pourrait, ensuite, être reversée aux professionnels de santé concernés en indemnisation.

Les auteurs du présent amendement ne remettent pas en cause l’existence de cette problématique, qui peut être une vraie source de désorganisation, de perte de temps pour les professionnels de santé, et in fine nuire à l’accès aux soins des autres patients. Ils s’interrogent sur la pertinence d’une telle mesure, qui fait l’impasse sur les raisons des rendez-vous non honorés. Faire payer aux assurés leur absence aux rendez-vous, sans distinction sur les causes de ces absences ou sur leur régularité, parait excessif et risque d’être contreproductif dans un contexte de difficultés généralisées d’accès aux soins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.