Publié le 20 octobre 2023 par : M. Le Gayic, Mme Reid Arbelot, M. Chailloux, Mme Bourouaha, M. Castor, M. Chassaigne, M. Dharréville, Mme Faucillon, M. Jumel, Mme K/Bidi, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Maillot, M. Monnet, M. Nadeau, M. Peu, M. Rimane, M. Roussel, M. Sansu, M. Tellier, M. William, M. Wulfranc.
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement peut remettre au Parlement un rapport évaluant l’impact de la diminution et de la suppression de l’indemnité temporaire de retraite. Ce rapport étudie également la mise en place, la faisabilité et l’impact de différents systèmes substitutifs à l’indemnité temporaire de retraite notamment l’élargissement de l’assiette de cotisations ou le déplafonnement des retraites additionnelles.
L’amendement proposé demande au Gouvernement un rapport évaluant l’impact de la suppression de l’indemnité temporaire de retraite ainsi que son remplacement par un système substitutif.
L’indemnité temporaire de retraite (ITR) est une indemnité à destination des fonctionnaires d’État de certains territoires ultramarins, visant à compenser la cherté de la vie dans ces territoires. En Polynésie, le niveau de vie médian est inférieur à 45% à celui de l’hexagone, tandis que le niveau des prix est 39% plus élevé qu’en France hexagonale. Une réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2009 prévoit la mise en extinction de l’indemnité temporaire de retraite d’ici 2028. Or, celle-ci risque de paupériser un grand nombre de retraités actuels et futurs. Nous demandons ainsi un rapport évaluant son impact et envisageant son remplacement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.