Publié le 20 octobre 2023 par : Mme Florence Goulet, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Baubry, M. Barthès, M. Beaurain, M. Berteloot, M. Bentz, M. Blairy, M. Bilde, Mme Blanc, M. Boccaletti, M. Bovet, M. Cabrolier, M. Catteau, M. Buisson, M. Chudeau, M. Chenu, Mme Cousin, M. de Fournas, M. Dessigny, M. de Lépinau, Mme Da Conceicao Carvalho, Mme Colombier, Mme Diaz, Mme Dogor-Such, Mme Bordes, Mme Engrand, M. Dragon, M. Falcon, M. Frappé, Mme Galzy, M. Gillet, M. Giletti, M. Gonzalez, Mme Grangier, M. Guiniot, M. Guitton, M. Grenon, M. Girard, M. François, M. Jacobelli, M. Houssin, Mme Hamelet, Mme Jaouen, Mme Laporte, M. Jolly, Mme Lavalette, Mme Lelouis, Mme Lechanteux, Mme Levavasseur, Mme Le Pen, Mme Lorho, M. Lopez-Liguori, M. Lottiaux, Mme Loir, M. Loubet, Mme Martinez, M. Bryan Masson, M. Meizonnet, M. Meurin, Mme Menache, M. Muller, M. Mauvieux, Mme Alexandra Masson, M. Marchio, Mme Mélin, M. Ménagé, M. Odoul, Mme Mathilde Paris, M. Pfeffer, Mme Pollet, Mme Parmentier, Mme Ranc, Mme Robert-Dehault, M. Rambaud, M. Rancoule, Mme Sabatini, M. Sabatou, Mme Roullaud, M. Schreck, M. Taché de la Pagerie, M. Salmon, M. Taverne, M. Jean-Philippe Tanguy, M. Villedieu, M. Tivoli.
Dans les six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’opportunité d’augmenter le montant annuel des pensions militaires d’invalidités et des victimes de guerre mentionnées à l’article L. 125‑2 du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, dans la même proportion et de manière concomitante avec l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, notamment en l’abondant avec la somme des pensions qui ne sont plus versées aux anciens bénéficiaires pour cause de décès.
Le rapport évaluera également la possibilité et l’opportunité de faire bénéficier les invalides de guerre et leurs ayants droit de la garantie individuelle du pouvoir d’achat et de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle octroyée à certains agents de la fonction publique de l’État et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux militaires au titre du décret n° 2023‑702 du 31 juillet 2003 ».
Les anciens combattants sont de plus en plus préoccupés par la baisse significative de leur pouvoir d'achat, consécutive à l'insuffisante revalorisation des pensions, allocations et majorations versées au titre du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
En effet, les modalités d'actualisation annuelle de la valeur du point d'indice des pensions militaires d'invalidité sont fixées à l'article R. 125-1 du code des pensions militaires d'invalidité (CPMIVG). Le décret n° 2022-128 du 4 février 2022, prévoit que l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires de 1,5 % au 1er juillet 2024 ne sera répercutée sur la valeur du point de pension militaire d'invalidité (PMI) qu'au 1er janvier 2025, soit avec un retard de 18 mois. L'écart entre la valeur du point PMI et l'inflation, calculé depuis 2005, continue de se creuser. Il atteint 9,75 % au 1er janvier 2023, contre 6,70 % au 1er janvier 2022, malgré l'augmentation du point PMI de 3,8 % au 1er janvier 2023.
Les invalides de guerre et leurs ayants cause ne bénéficient pas, par ailleurs, de la garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) qui a pour but de compenser le pouvoir d'achat, si la rémunération du fonctionnaire a évolué moins vite que l'indice des prix à la consommation, sur une période de référence de quatre ans, ni de la prime de pouvoir d'achat exceptionnelle octroyée à certains agents de la fonction publique de l'État et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux militaires (décret n° 2023-702 du 31 juillet 2003).
Du fait de la disparition naturelle chaque année de nombreux anciens combattants, il ne serait que justice qu'une partie des économies ainsi réalisées sur leurs pensions soit redistribuée à leurs pairs et que cette enveloppe soit préservée en faveur du monde combattant. Ce serait une preuve du respect de la Nation à leur égard.
C’est l’objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.