Publié le 19 octobre 2023 par : Mme Dogor-Such, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Berteloot, M. Bilde, M. Blairy, Mme Blanc, M. Boccaletti, Mme Bordes, M. Bovet, M. Buisson, M. Cabrolier, M. Catteau, M. Chenu, M. Chudeau, Mme Colombier, Mme Cousin, Mme Da Conceicao Carvalho, M. de Fournas, M. de Lépinau, M. Dessigny, Mme Diaz, M. Dragon, Mme Engrand, M. Falcon, M. François, M. Frappé, Mme Galzy, M. Giletti, M. Gillet, M. Girard, M. Gonzalez, Mme Florence Goulet, Mme Grangier, M. Grenon, M. Guiniot, M. Guitton, Mme Hamelet, M. Houssin, M. Jacobelli, Mme Jaouen, M. Jolly, Mme Laporte, Mme Lavalette, Mme Le Pen, Mme Lechanteux, Mme Lelouis, Mme Levavasseur, Mme Loir, M. Lopez-Liguori, Mme Lorho, M. Lottiaux, M. Loubet, M. Marchio, Mme Martinez, Mme Alexandra Masson, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, M. Meizonnet, Mme Menache, M. Meurin, M. Muller, Mme Mélin, M. Ménagé, M. Odoul, Mme Mathilde Paris, Mme Parmentier, M. Pfeffer, Mme Pollet, M. Rambaud, Mme Ranc, M. Rancoule, Mme Robert-Dehault, Mme Roullaud, Mme Sabatini, M. Sabatou, M. Salmon, M. Schreck, M. Taché de la Pagerie, M. Jean-Philippe Tanguy, M. Taverne, M. Tivoli, M. Villedieu.
Il est ajouté à la charte de la personne hospitalisée souffrant d’une affection de longue durée un protocole pré et post opératoire favorisant le travail entre les différentes équipes médicales et le patient, afin de favoriser la compréhension des soins par le patient, les soins de suite et le suivi post opératoire sur le long terme.
Cet amendement a pour objet d’améliorer l’information du patient avant et après une opération ou une hospitalisation, dans le cadre d’une bonne relation soignant/patient.
Il est en effet essentiel que le patient garde le contact avec l’équipe chirurgicale et les équipes annexes : kiné, diététicien…
L’importance de la communication avec le patient apparaît dans la nécessité de continuité et de permanence des soins à l’hôpital.
Pour les soignants, elle constitue le fondement sur lequel va pouvoir s’établir une relation de soin, permettant d’optimiser sa prise en charge. Pour les patients, elle est la condition d’une mise en confiance nécessaire au traitement, à son bien-être, à la compréhension de ce qui l’affecte.
Etablir une relation de confiance nécessite du temps.
Les activités de soin se caractérisent par des interactions entre personnes malades et professionnels. Il est nécessaire de coordonner de multiples actes entre de nombreux acteurs aux aptitudes variées et donc la collaboration nécessaire de nombreuses professions et savoirs professionnels. L’interdisciplinarité qui en découle se révèle enrichissante pour autant qu’une communication suffisante permette la coordination et la complémentarité des savoirs et des compétences de chacun. Si la communication fait défaut, des sujets de frictions peuvent émerger.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.