Publié le 20 octobre 2023 par : M. Peu, Mme Bourouaha, M. Castor, M. Chailloux, M. Chassaigne, M. Dharréville, Mme Faucillon, M. Jumel, Mme K/Bidi, M. Le Gayic, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Maillot, M. Monnet, M. Nadeau, Mme Reid Arbelot, M. Rimane, M. Roussel, M. Sansu, M. Tellier, M. William, M. Wulfranc.
L’article L. 442-2-1 du CCH est ainsi modifié :
1° Les huitième et douzième alinéas sont supprimés
2° il est complété par l’alinéa suivant « Les montants forfaitaires mensuels et les plafonds de ressources applicables pour l’année sont fixés par arrêté de telle manière que le montant total annuel réduction de loyer de solidarité applicable ne dépasse pas 1 Milliard d’euros. »
Au moment de la mise en place de la RLS, des mesures de compensation ont été décidées pour accompagner les bailleurs sociaux dans leurs investissements. Une des principales mesures était un gel du taux du livret A puis l’introduction d’une nouvelle formule de calcul qui devait aboutir à un taux plus faible dans la durée. Avec un taux du livret A bas, d’autres mesures complémentaires ont été apportées : allongement d’une partie de la dette, enveloppe de prêts de haut de bilan avec des grandes périodes de différé…qui ont permis de dégager des marges de manœuvre pour les organismes.
Avec un taux du livret A désormais fixé à 3%, l’équation financière n’est plus tenable pour les bailleurs sociaux, alors même que les besoins d’investissement en construction et en réhabilitation n’ont jamais été aussi élevés.
Pour 2024, le mouvement HLM, à défaut d’une suppression totale de la RLS, propose de caper le montant total à 1 milliard, ce qui permettrait de rehausser de 300 millions la participation des organismes de logement social au financement du FNAP.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.