Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° AC40C (Rejeté)

(3 amendements identiques : AC88C 214C 215C )

Publié le 12 octobre 2023 par : Mme Keloua Hachi, M. Echaniz, Mme Rouaux, M. Vallaud, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré10
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale01
dont titre 201
Enseignement technique agricole00
TOTAUX11
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement d’appel des députés socialistes et apparentés vise à dénoncer le mécanisme du continuum école-collège tel qu’il est mis en place par le Gouvernement.

Il vise à revenir sur la mise en place effective de la promesse de votre Gouvernement, d’une heure supplémentaire de maths ou de français en classe de 6ème. Annoncée par l’ancien Ministre Pap Ndiaye en janvier 2023, cette mesure repose sur les enseignants du premier degré volontaires pour signer le PACTE et s’occuper de cette heure supplémentaire en collège.

Il est précisé dans le projet annuel de performances de la mission enseignement scolaire que « un continuum école-collège a ainsi été créé par l’intervention des professeurs des écoles en collège ». Pourtant, nous n’avons pas dans ce même document de votre administration le nombre d’enseignants du premier degré qui ont bien voulu signer le PACTE et les différents syndicats annoncent une faible participation de ces derniers.

Aussi cet amendement d’appel vise à comprendre comment cette mesure a-t-elle pu être mise en place à la rentrée 2023, si cette mesure est bien appliquée dans l’ensemble des établissements et combien d’enseignants du premier degré sont mobilisés.

Afin de respecter les règles budgétaires, nous proposons en AE et CP :

- de prélever 1 euro symbolique, en AE et CP, sur le T2 l’action 01 – Pilotage et mise en œuvre des politiques éducatives du programme 214 - Soutien de la politique de l’éducation nationale ;

- pour abonder du même montant symbolique l’action 02 - Enseignement élémentaire du programme 140 - Enseignement scolaire public du 1er degré

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.