Publié le 1er novembre 2023 par : M. Nadeau, Mme Bourouaha, M. Castor, M. Chailloux, M. Chassaigne, M. Dharréville, Mme Faucillon, M. Jumel, Mme K/Bidi, M. Le Gayic, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Maillot, M. Monnet, M. Peu, Mme Reid Arbelot, M. Rimane, M. Roussel, M. Sansu, M. Tellier, M. William, M. Wulfranc, M. Nilor.
Six mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport afin d’analyser dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution, les pratiques d’agroforesterie et pour les dynamiser proposera des pistes à suivre pour en étendre la pratique.
Outre-mer, l'agroforesterie constitue un moyen intéressant permettant tout à la fois de limiter la déforestation et de proposer une alternative viable sur des terres contaminées par le chlordécone. Les expériences ainsi menées sur l'association de l'arbre à fruits à pain associé à des cultures bananières ou maraîchères constituent une piste sérieuse de développement d'une agro-écologie durable et raisonnée. Il paraît nécessaire d'en évaluer les possibilités pour l'agriculture d'Outre-Mer.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.