Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 1096C (Retiré avant séance)

(4 amendements identiques : CL294C CL146C CF282C 1551C )

Publié le 26 octobre 2023 par : Mme Brulebois.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Justice judiciaire00
Administration pénitentiaire50 000 0000
Protection judiciaire de la jeunesse00
Accès au droit et à la justice00
Conduite et pilotage de la politique de la justice050 000 000
Conseil supérieur de la magistrature00
TOTAUX50 000 00050 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à renforcer le budget de l'administration pénitentiaire afin de mieux accompagner les personnes placées sous main de justice en particulier en termes de formation. Une lutte efficace contre la récidive passe par l'amélioration des conditions de détention et notamment l'offre à chaque personne détenue de possibilité de reprendre une formation ou de travailler. Il vise à donner un point d'attention au travail en prison. L’activité est un outil efficace de lutte contre la récidive et la réduirait de 43 %. Or le taux d’emploi s’élève à 28.6% en 2022 alors qu’ils étaient deux fois plus élevé il y a vingt ans. Chacun partage ici l'ambition que ce taux remonte à 50 %. Néanmoins le travail carcéral est méconnu. Les chefs d'entreprise, alors qu'ils ont des problématiques importantes de recrutement comme c'est le cas dans le Jura, ne connaissent pas assez les avantages liés au recours au travail carcéral : des cotisations patronales réduites de plus de 10 points, la mise à disposition des locaux et l’éligibilité aux marchés réservés dans le cadre de la commande publique comme les ESAT. Il semble donc des moyens plus importants soient dédiés à ce domaine.

Aussi cet amendement vise t-il à renforcer, à hauteur de 50 millions d'euros, les moyens dédiés au programme 107 – Administration pénitentiaire et particulièrement son action02 – Accueil et accompagnement des personnes placées sous main de justice.

Compte tenu des règles contraignantes de l'article 40 de la Constitution, la même somme sera prélevée sur le programme 310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice et son action 09 – Action informatique ministérielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.