Publié le 11 octobre 2023 par : Mme Louwagie, Mme Bonnivard, M. Kamardine, M. Hetzel, Mme Duby-Muller, Mme Gruet, Mme Périgault, M. Vincendet, M. Fabrice Brun, Mme Alexandra Martin, M. Bourgeaux, M. Dumont, M. Dive, M. Bony, M. Brigand, Mme Genevard, Mme Tabarot, M. Seitlinger, M. Descoeur, Mme Corneloup, M. Cinieri, M. Breton, M. Neuder, M. Ray, M. Forissier, M. Gosselin.
Avant le 30 juin 2024, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’intérêt, la méthodologie et les critères pouvant être retenus pour analyser le cycle de vie des équipements de chauffage précédant leur utilisation ; ainsi que sur les conditions et les proportions dans lesquelles un bonus-malus pourrait être appliqué sur ces équipements en fonction de la note qu’ils obtiendraient à l’issue de l’analyse de leur cycle de vie.
Dans le cadre de la stratégie de réindustrialisation verte du pays, il est primordial de mettre en cohérence les objectifs écologiques des énergies et des équipements qui leurs sont associés. Cet amendement de repli vise à exiger du Parlement un rapport analysant les critères et la méthodologie qui s’appliqueraient à l’analyse du cycle de vie des équipements de chauffage en amont de leur utilisation.
Dans cette perspective, cette analyse intégrerait les impacts sur le réchauffement climatique, la couche d’ozone, les ressources minérales et fossiles, la pollution de l’eau, la consommation d’eau, l’utilisation totale d’énergie primaire durant le cycle de vie. Il est effectivement proposé par ailleurs de calculer un score pour les chaudières et les pompes à chaleur au regard de l’impact environnemental de chaque étape précédant leur utilisation. Après instruction par l’ADEME des dossiers déposés par les metteurs sur le marché, un arrêté précisera le score des différents modèles d’équipements de chauffage et le score à atteindre pour bénéficier de la TVA à taux réduit de 5,5% ou de de l’Eco-PTZ.
L’amendement sera un signal fort afin de valoriser et développer la filière française des chaudières et des pompes à chaleur.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.