Publié le 21 septembre 2023 par : Mme Corneloup, Mme Duby-Muller, Mme Gruet, Mme Frédérique Meunier, M. Breton, Mme Petex-Levet, M. Gosselin, M. Ray, M. Forissier, M. Cinieri, Mme Anthoine, M. Brigand, M. Neuder.
Compléter la seconde phrase de l’alinéa 22 par les mots :
« d’une personne handicapée, âgée ou malade ».
Cet amendement a pour objectif de prendre en compte la situation spécifique des proches aidants souhaitant être inscrits comme demandeurs d’emploi.
Les critères prévus dans le cadre de la décision d’orientation ne tiennent pas compte de la situation des proches aidants, qui concerne pourtant près de 9 millions de nos concitoyens.
Ils se rendent disponibles chaque jour pour assister un proche que l’âge, la maladie, ou le handicap placent en situation de perte d’autonomie. Une grande partie d’entre eux sont dans la vie active et exercent un métier.
Ils subissent pourtant de plein fouet les conséquences de cette double vie. La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est très compliquée.
Cette proposition d’amendement a donc pour objectif de permettre aux aidants souhaitant être inscrits comme demandeurs d’emploi de bénéficier d’un diagnostic approfondi de leurs besoins sociaux et professionnels.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.