Publié le 22 septembre 2023 par : Mme Klinkert, M. Abad, M. Fait, M. Reda, M. Haury, M. Ledoux, M. Belhaddad, Mme Panonacle, M. Thiébaut, M. Travert, M. Rodwell, M. Fuchs, M. Vojetta, M. Fiévet.
Rédiger ainsi l’alinéa 16 :
« c) À la première phrase du 2° , après le mot : « reclassement » sont insérés les mots : « , leur mobilité professionnelle ». »
La mobilité professionnelle répond aux besoins en matière de main d’oeuvre et d’emploi sur l’ensemble du territoire. A ce titre, elle répond aux enjeux économiques, sociaux et territoriaux auxquels les salariés et les employeurs sont confrontés.
Selon la DARES, le nombre d'emplois non pourvus en France s'élevait à 368 100 au 1er trimestre 2022, soit une hausse de 75% par rapport au 4e trimestre 2019. Ce déficit s’explicite notamment par les nombreux freins à la mobilité professionnelle (crise du logement, coûts financiers et perte du lien social et familial).
Afin de répondre à cet enjeu, le présent amendement vise à intégrer le volet de la mobilité professionnelle dans la définition de la liste des nouvelles missions qui seront réalisées au bénéfice du réseau France Travail afin d’accompagner les employeurs comme les salariés dans la mobilité professionnelle.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.