Publié le 15 juillet 2022 par : Mme Valentin, M. Jean-Pierre Vigier, M. Viry, M. Hetzel, Mme Bonnivard, M. Cinieri, Mme Anthoine, M. Bazin, M. Neuder, M. Forissier, M. Gosselin, M. Descoeur, M. Breton.
I. – À la première phrase de l’alinéa 1, substituer au nombre :
« 1,04 »
le nombre :
« 1,052 ».
II. – En conséquence, compléter cet article par l’alinéa suivant :
« III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
Le taux d’inflation est aujourd’hui a un niveau record et impacte lourdement le pouvoir d’achat des retraités.
La hausse du mois de janvier dernier n’est pas venue compenser l’inflation des derniers mois, mais celle intervenue l’an dernier, et n’a pas empêché les retraités de perdre du pouvoir d’achat sur ce laps de temps. En effet, le coefficient légal appliqué chaque année est entaché d’un certain décalage : il ne suit pas le niveau des prix en eux-mêmes, mais « l’inflation moyenne » des 12 derniers mois.
Après avoir promis à de multiples reprises d’indexer les retraites sur l’évolution des prix, le Gouvernement a annoncé une hausse de 4 % en août prochain. Cette augmentation n’absorbera pas la perte de pouvoir d’achat subie depuis début 2021.
Une mise à niveau des retraites face à l’inflation est aujourd’hui vitale au vu de la hausse des prix. Aussi, celle-ci doit pouvoir être révisable deux fois par an.
Tel est l’objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.