Publié le 9 juin 2023 par : M. Baubry, M. Gillet, Mme Lechanteux, Mme Bordes, Mme Diaz, M. Guitton, M. Houssin, Mme Lelouis, Mme Lorho, M. Ménagé, M. Rambaud, Mme Roullaud.
L’article 56 du code des douanes est complété par un troisième alinéa ainsi rédigé :
« 3. Le port d’arme en dehors des heures de service est autorisé. Il est subordonné à une déclaration préalable par l’agent de douane à son chef de service. Les conditions d'application de cet alinéa sont définies par arrêté ».
Depuis l’arrêté du 25 juillet 2016 modifiant l'arrêté du 6 juin 2006 les policiers, comme les gendarmes, détiennent le droit de porter leurs armes hors service. Cette autorisation fait écho à l'intensification de la menace terroriste et l'assassinat en juin 2016, à leur domicile, de deux agents du ministère de l'intérieur.
Nombre d’attentats ou crimes ont été empêchés grâce à l'intervention d’agents en dehors de leurs heures de service. Leur capacité à réagir rapidement et efficacement, même en dehors du cadre professionnel, a démontré son efficacité dans la protection des citoyens et de l'ordre public.
Dans cette optique, il est justifié d'étendre cette autorisation de port d'arme hors service aux agents des douanes. Ces derniers jouent également un rôle crucial dans la préservation de la sécurité et de l'intégrité du territoire national. Ils sont confrontés à des situations potentiellement dangereuses et sont souvent amenés à intervenir dans des contextes sensibles, tels que la lutte contre le trafic de drogue, la contrebande ou la lutte contre le trafic d’armes.
De plus, il convient de rappeler qu'avant la fin de l'année 1993, les agents des douanes étaient autorisés à rentrer chez eux en étant armés. Cette pratique avait pour objectif de renforcer leur sécurité personnelle et leur capacité de réaction face à d'éventuelles menaces.
Enfin cet amendement permet une harmonisation de la législation en accordant aux agents des douanes la même autorisation de port d'arme hors service que celle accordée aux policiers nationaux et aux gendarmes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.