Publié le 16 mai 2023 par : M. Taverne, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Berteloot, M. Bilde, M. Blairy, Mme Blanc, M. Boccaletti, Mme Bordes, M. Bovet, M. Buisson, M. Cabrolier, M. Catteau, M. Chenu, M. Chudeau, Mme Colombier, Mme Cousin, Mme Da Conceicao Carvalho, M. de Fournas, M. de Lépinau, M. Dessigny, Mme Diaz, Mme Dogor-Such, M. Dragon, Mme Engrand, M. Falcon, M. François, M. Frappé, Mme Galzy, M. Giletti, M. Gillet, M. Girard, M. Gonzalez, Mme Florence Goulet, Mme Grangier, M. Grenon, M. Guiniot, M. Guitton, Mme Hamelet, M. Houssin, M. Hébrard, M. Jacobelli, M. Jolly, Mme Laporte, Mme Lavalette, Mme Le Pen, Mme Lechanteux, Mme Lelouis, Mme Levavasseur, Mme Loir, M. Lopez-Liguori, Mme Lorho, M. Lottiaux, M. Loubet, M. Marchio, Mme Martinez, Mme Alexandra Masson, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, M. Meizonnet, Mme Menache, M. Meurin, M. Muller, Mme Mélin, M. Ménagé, M. Odoul, Mme Mathilde Paris, Mme Parmentier, M. Pfeffer, Mme Pollet, M. Rambaud, Mme Ranc, M. Rancoule, Mme Robert-Dehault, Mme Roullaud, Mme Sabatini, M. Sabatou, M. Salmon, M. Schreck, M. Taché de la Pagerie, M. Jean-Philippe Tanguy, M. Tivoli, M. Villedieu.
Le chapitre II du titre II du livre Ier de la première partie du code de l’éducation est complété par un article L. 122‑8 ainsi rédigé :
« Art. L. 122‑8. – L’enseignement scolaire participe à la perpétuation du devoir de mémoire. Pour y parvenir, l’État encourage notamment la participation des établissements scolaires et de leurs élèves aux cérémonies nationales et patriotiques, ainsi que la mise en place de partenariats à visée pédagogique entre les établissements et les associations d’anciens combattants. »
Ainsi que le souligne l'article 11 de la présente loi, la disparition progressive des anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale et des conflits coloniaux menace l'existence même des associations d'anciens combattants.
Dans nos territoires, ces associations sont des acteurs essentiels de la perpétuation de la mémoire et leur disparition serait donc lourde de conséquence à ce titre.
De fait, il convient d'envisager des solutions permettant de faire perdurer le devoir de mémoire et la transmission mémorielle aux jeunes générations. Pour ce faire, cet amendement propose d'inscrire parmi les objectifs de l'enseignement scolaire la perpétuation du devoir de mémoire, objectif qui serait notamment atteint en encourageant la participation des établissements et des élèves aux cérémonies nationales et patriotiques mais aussi la création de partenariats à visée éducative entre les établissements et des associations d'anciens combattants.
En créant ainsi des ponts nouveaux entre les anciens combattants et notre jeunesse, la transmission de la mémoire serait facilitée, et nous pouvons espérer qu'étant sensibilisées à ces enjeux mémoriels, les nouvelles générations aient à cœur de préserver l'héritage de ces associations.
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