Publié le 12 mai 2023 par : M. Monnet, M. Chassaigne, M. Dharréville, Mme Bourouaha, M. Brotherson, M. Castor, M. Chailloux, Mme Faucillon, M. Jumel, Mme K/Bidi, M. Le Gayic, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Maillot, M. Nadeau, M. Peu, M. Rimane, M. Roussel, M. Sansu, M. Tellier, M. William, M. Wulfranc.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’opportunité de conduire chaque année, avec l’appui de l’Office national des forêts, de Météo-France et du Centre national de la propriété forestière, des campagnes nationales de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation.
Comme le soulignent de nombreux acteurs, l’association Canopée, le syndicat majoritaire de l’Office national des forêts, la Fédération nationale des Communes Forestières ou encore les sapeurs pompiers, il est nécessaire de prévoir des campagnes annuelles obligatoires dans les médias avant la saison estivale sur le risque incendie. En effet 90% des feux sont d’origine humaine, une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation permettra de sensibiliser largement aux bons réflexes pour éviter les incendies et s’en protéger. Le présent amendement invite donc le gouvernement à en étudier l'opportunité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.