Publié le 25 mai 2023 par : M. Delautrette, Mme Jourdan, M. Leseul, M. Bertrand Petit, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
Les services express régionaux métropolitains intègrent la création ou l’adaptation d’aménagements cyclables, de stationnements et de services vélo présentés par les collectivités territoriales concernées, dans une logique de connexion des pôles d’échanges multimodaux et de désenclavement des territoires.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à concrétiser l’annonce du plan vélo par le Gouvernement.
Lors de sa présentation du nouveau « plan vélo » le 5 mai dernier, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé une enveloppe de 2 milliards d’euros pour les 5 prochaines années.
L’objectif est d’atteindre 80 000 km de pistes cyclables et voies vertes en 2027 et 100 000 km en 2030. L’État financera 25 % à 30 % des projets présentés par les collectivités locales, et notamment les mairies, à condition que l’argent serve à construire des zones sécurisées.
L’intermodalité train-vélo apparait comme une véritable solution de mobilité, aussi bien pour les déplacements pendulaires, que pour les loisirs ou le tourisme. L’embarquement des vélos dans les trains répond au besoin quotidien de nombreux cyclistes, notamment en milieu rural où l’accès aux gares par transports publics est déficient et souvent inexistant. En milieu urbain la combinaison du train et du vélo est particulièrement performante et susceptible de concurrencer la voiture.
Les SERM constituent une opportunité pour décliner le plan vélo à l’échelle des territoires et les englober dans un véritable choc d’offre de la mobilité en réfléchissant globalement à la connexion entre les différents pôles de mobilité dans une logique d’intermodalité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.