Publié le 25 mai 2023 par : M. Rome, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur le potentiel que représente la remise en service des lignes ferroviaires du quotidien actuellement non exploitées, afin de favoriser le déploiement du ferroviaire et plus généralement de transports en commun accessibles pour toutes et tous et plus écologiques.
Par cet amendement, nous demandons à ce qu'un rapport soit remis sur le potentiel que représente la remise en service des lignes ferroviaires du quotidien actuellement non exploitées, afin de favoriser le déploiement du ferroviaire et plus généralement de transports en commun accessibles pour toutes et tous et plus écologiques.
L'exploitation des petites lignes du quotidien non exploitées à ce jour aura des conséquences environnementales vertueuses car elles permettront à des habitants et habitantes de procéder à un retour modal au profit du ferroviaire. Par ailleurs, relancer l'exploitation des lignes du quotidien ne nécessite pas de nouvelles constructions mais uniquement de l'entretien, ce qui permet une mise en service plus rapide ainsi qu'un moindre impact environnemental (par exemple, sur l'artificialisation des sols), comparativement au développement des LGV comme le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) qui ne répond pas à des besoins de transports du quotidien.
Ces lignes du quotidien et les gares de proximité doivent être modernisées et entretenues, afin que tous les citoyens aient accès à une mobilité propre et proposant des alternatives au tout voiture. Nous tenons en effet à rappeler que 13,3 millions de Français et Françaises sont en situation de précarité mobilité selon la FNH.
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