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Services express régionaux métropolitains — Texte n° 1166

Amendement N° CD160 (Irrecevable)

Publié le 25 mai 2023 par : M. Rome, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.

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À l’alinéa 4, après les mots :

« niveau de service »

insérer les mots :

« , la création ou l’adaptation d’aménagements cyclables, de stationnements et de services vélo ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à intégrer les infrastructures et les services vélo à la définition des services express régionaux métropolitains (SERM), afin de s'assurer que les offres de mobilité soient complètes, efficaces et attractives. L’intégration du vélo dans la définition des SERM constituerait un levier très puissant pour favoriser la multimodalité et l’intermodalité vélo-transports collectifs dès la conception des projets (rabattements cyclables, intégration du stationnement, services de location de vélo…).

En effet, le but des SERM est de proposer une offre du quotidien performante et efficace pour les Françaises et les Français en améliorant la desserte des métropoles et des espaces périurbains qui les entourent. Alors que l’efficacité de la combinaison entre le vélo et les transports collectifs n’est plus à prouver, son potentiel est aujourd’hui sous-exploité en France. Le vélo est pourtant le mode le plus rapide sur les trajets jusqu’à 5km, en faisant ainsi un mode de rabattement ou de diffusion idéal depuis les gares et pôles d’échange. De plus, son emprise au sol pour le stationnement est la plus faible et son stationnement très peu coûteux au regard des coûts associés à la voiture. En 2016, l’ADEME indiquait dans son étude sur les services vélo que 8 places de stationnement vélo sécurisées créées en gare font gagner un usager régulier au TER. Le développement conjoint des alternatives est indispensable pour répondre à la diversité des besoins quotidiens et opérer une transformation complète des habitudes de mobilité.

Pour garantir cela, une ambition forte des SERM pourrait être d’intégrer la planification et la réalisation de réseaux cyclables complémentaires à l’offre de transports collectifs. A minima, les projets de SERM devront intégrer le rabattement cyclable vers les gares et les pôles d’échanges, des stationnements capacitaires et qualitatifs et un bon dimensionnement des capacités d’emport à bord des trains et des cars express.

Cet amendement a été travaillé avec la FUB.

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