Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Renforcement du principe de la continuité territoriale en outre-mer — Texte n° 1159

Amendement N° CD52 (Irrecevable)

Publié le 26 mai 2023 par : M. Baptiste, M. Califer, M. Hajjar, M. Naillet, M. Delautrette, Mme Jourdan, M. Leseul, M. Bertrand Petit, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« Au 1er janvier de chaque année, le montant des aides prévues au présent article est révisé en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation.

« La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à indexer le montant des aides à la continuité territoriale de l’outre-mer à l’inflation.

En une année, les prix des billets d’avion à destination des territoires dits d’Outre-mer ont augmenté de plus de 30 %. La même tendance est observée au départ des territoires dits d’Outre-mer.

Cette contrainte de l’avion comme seul moyen de mobilité liée au caractère insulaire de la majorité des territoires ultra-marins nécessite des réponses fortes et adaptées. C’est d’ailleurs un des éléments constitutif de la cherté de la vie pour nos concitoyens ultra-marins qui fait l’objet en ce moment même d’une commission d’enquête créée à l’initiative du groupe Socialistes et apparentés.

Il apparaît donc primordial de réévaluer chaque année le montant de l’aide à la continuité territoriale de l’Outre-mer vers la métropole ou de la métropole vers l’Outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.