Publié le 4 mai 2023 par : Mme Jourdan, M. Delautrette, M. Philippe Brun, M. Saulignac, M. Leseul, M. Bertrand Petit, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
À la deuxième phrase de l’alinéa 5, substituer au mot :
« cinq »,
le mot :
« deux ».
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à assurer une évaluation et une mise à jour plus régulière du plan de protection des forêts contre les incendies qui incombera à l’État.
L’augmentation des températures mondiales et l’accélération du réchauffement climatique vont continuer à amplifier le risque incendie partout sur le territoire. Des régions ou des départements qui n’étaient pas ou peu concernés par ce risque vont devoir s’adapter à cette nouvelle donne et anticiper ce phénomène.
Ce fût par exemple le cas durant l’été 2022 au cours duquel la Bretagne a par exemple été marquée par une série d’incendies dans les monts d’Arée.
Au regard du réchauffement climatique et des bouleversements rapides observés sur nos territoires, il semble donc opportun d’évaluer tous les deux ans les plans de protection des forêts contre les incendies qui seront déployés au niveau national.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.