Réduire l'empreinte environnementale du numérique en france — Texte n° 4196

Amendement N° 56 (Retiré)

Publié le 3 juin 2021 par : M. François-Michel Lambert, M. Castellani, M. Clément, Mme De Temmerman, M. Falorni, M. Lassalle, M. Molac, M. Nadot, M. Pancher, Mme Pinel, Mme Wonner.

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Texte de loi N° 4196

Article 1er (consulter les débats)

Compléter cet article par les mots et la phrase suivants :

« dès l’entrée à l’école primaire. Elle est adaptée aux habitudes de consommation des outils numériques de chaque classe d’âge. ».

Exposé sommaire :

Selon l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), 93% des 12-17 ans étaient équipés d’un téléphone portable en 2016, contre 72% en 2005, et 63% des 11-14 ans étaient inscrits sur au moins un réseau social en 2017. Les plus jeunes sont donc de plus en plus nombreux à avoir un usage régulier des outils numériques, sans avoir pour autant conscience de l'impact environnemental de leur pratique.

Afin d'accompagner et sensibiliser les mineurs à l'impact environnemental du numérique, cet amendement propose de préciser que l'éducation à la sobriété numérique sera enseignée à l’école primaire dès le plus jeune âge, avec un niveau d’information adapté à la maturité de l’enfant et à sa compréhension des enjeux environnementaux.

Cet amendement a été travaillé avec The Shift Project.

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