Lutte contre la précarité des accompagnants d'élèves handicapés — Texte n° 4899

Amendement N° 15 (Non soutenu)

Publié le 17 janvier 2022 par : Mme Gaillot, Mme Bagarry, Mme Cariou, M. Chiche, Mme Forteza, M. Orphelin, M. Taché, M. Naegelen, M. Warsmann, M. Acquaviva.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conditions de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap. Le rapport rend notamment compte des conditions d’accompagnement hors du temps scolaire. Il évalue aussi les modalités de prise en charge des frais de transport.

Exposé sommaire :

La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance a instauré des avancées dans le bon sens pour réduire la précarité des AESH, qui ne sont pour autant pas encore suffisantes, notamment concernant la prise en charge des frais de transport.

Les AESH, pouvant désormais travailler avec plusieurs élèves et dans plusieurs établissements, peuvent se retrouver avec des frais de transport qui ne sont pas toujours pris en charge. En effet, si ces frais devraient en principe être remboursés, les critères d’acquisition, par leur complexité, peuvent priver de nombreux AESH de l’indemnisation de tout ou partie de leurs frais de transport.

De plus, de nombreux élèves en situation de handicap ont besoin d’une continuité de leur accompagnement également hors temps scolaire, notamment lors de la pause méridienne ou des activités extra-scolaires. Or, bien que cette continuité puisse être nécessaire, les élèves en situation de handicap ne se verront pas toujours proposer la même quotité d’horaires d’accompagnement selon leur département.

Cet amendement vise donc à demander un rapport sur les conditions de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap, rendant notamment compte des conditions d’accompagnement hors du temps scolaire, et évaluant les modalités de prise en charge des frais de transport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.