Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 434C (Rejeté)

Publié le 30 octobre 2018 par : Mme Tolmont, M. Juanico, Mme Pau-Langevin, Mme Victory, M. Aviragnet, Mme Bareigts, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Bouillon, M. Jean-Louis Bricout, M. Carvounas, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Letchimy, Mme Manin, Mme Pires Beaune, M. Potier, M. Pueyo, Mme Rabault, M. Saulignac, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur la mise en place du pass Culture.

Ce rapport évalue notamment les coûts de sa mise en œuvre et présente le bilan de la première année d'expérimentation.

Exposé sommaire :

Le Pass'Culture est destiné à tous les jeunes de 18 ans et doit leur permettre de financer diverses offres culturelles. Dans le cadre du projet de loi de finances 2018, vous aviez déjà budgété 5 millions d'euros pour une phase de test dans 5 territoires. Le groupe Socialistes et apparentés regrette qu'aucune information ne soit communiquée aux parlementaires sur les résultats de cette phase de test.

Aujourd'hui vous nous proposez de voter 34 millions d'euros de crédits soit 29 millions de plus pour une phase d'expérimentation.

Le Président de la République ne semble pas particulièrement préoccupé par l'avancée de ce dispositif. Votre prédecesseure, Monsieur le Ministre, avait beau vanter les mérite de ce dispositif, elle avait surtout bien du mal à concrétiser cet engagement présidentiel. Nous souhaiterions d'ailleurs connaître votre position personnelle vis-à-vis de ce dispositif Monsieur le Ministre.

Nous regrettons que ce Pass culture soit lancé sans qu'aucune concertation préalable avec les organisations professionnelles n'aient été conduites. Les opérateurs culturels n'ont cessé de rappeler que sa mise en place n'a fait l'objet d'aucune éditorialisation sérieuse, que l'articulation avec des dispositifs similaires dans nos Régions n'a pas été pensé et que la juxtaposition des politiques tarifaires pour les jeunes n'est pas évoquée.

Monsieur le Ministre, ce Pass culture est une promesse de campagne séduisante sur le papier car elle est simple à comprendre et stimule notre côté consommateur. Mais elle est surtout une politique de réponse à la demande que nous ne partageons pas.

Vous comprendrez que le manque d'informations sur ce dispositif ne permet pas de voter aveuglement des crédits supplémentaires. C'est pourquoi le groupe Socialiste et apparentés demande à ce qu'un rapport gouvernemental nous soit d'abord remis sur cette question afin de pouvoir juger de sa pertinence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.