Les amendements de Xavier Breton pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Pourquoi tant d'acharnement contre la filière de l'élevage ? Hier, c'est la Cour des comptes qui, dans un rapport sur les élevages bovins, a appelé à une réduction importante du cheptel bovin en France.

Selon la Cour des comptes, cette baisse devrait s'accompagner d'une limitation de la consommation de viande, « un tiers [des Français] consommant davantage que le plafond de 500 grammes par semaine de viande rouge préconisé par le plan national nutrition santé ». Mais de quoi la Cour des comptes se mêle-t-elle ?

Nous aurions aimé entendre la Première ministre ou le ministre de l'agriculture remettre à leur place les magistrats de la Cour des comptes :…

…leur rôle n'est pas de dicter aux Français leur mode d'alimentation, ni de prescrire la taille de nos élevages.

On peut même se demander si cette attaque contre la filière viande n'est pas organisée délibérément. La semaine dernière, c'était en effet le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique…

À cette occasion, il assurait ouvertement la promotion des protéines végétales, tout en disqualifiant les protéines animales.

Plus inquiétant encore, il indiquait que cette nouvelle usine était « l'exemple parfait de ce que nous voulons construire avec le projet de loi Industrie verte ». À quoi sert de vous rendre au Salon de l'agriculture pendant de longues heures pour rencontrer les éleveurs, si c'est pour mieux les poignarder dans le dos quelques semaines plus tar...

Ils le font dans un contexte économique compliqué et en subissant des contraintes réglementaires excessives. Ils ont besoin de tout notre soutien. Quand ces attaques contre l'agriculture et l'élevage français cesseront-elles ?