Les amendements de Sylvain Maillard pour ce dossier
10 interventions trouvées.
Je saluerai d'abord notre collègue Leseul, qui semble prolonger la séance d'hier soir lors de laquelle, grâce à la sémantique, il est parvenu à utiliser des arguments dans un sens puis dans l'autre pendant une bonne heure ! Sur le fond, pour que les choses soient très claires, oui, la majorité assume de soutenir la relance du nucléaire. Pour a...
…tout comme nos collègues des groupes LFI et Écologistes. En ce qui nous concerne, nous sommes pour le nucléaire et même pour un développement massif de cette énergie, parce que nous allons avoir besoin de beaucoup plus d'électricité dans les années à venir.
Nous cherchons donc à nous en donner les moyens. C'est un choix assumé, et c'est pourquoi je ne comprends pas l'enchaînement de tirades laissant entendre qu'il y aurait quelque chose de caché. Non, il n'y a rien de caché ; nous allons développer massivement le nucléaire parce que nous avons besoin d'électricité.
À cet égard, nous avons besoin, dans le cadre de ce texte, d'adapter le fonctionnement de notre sûreté nucléaire,…
…qui est centrale pour la confiance de la population envers cette énergie et pour son développement. Au cours des dix, quinze, vingt prochaines années, nous allons devoir mettre en service jusqu'à deux centrales nucléaires par an…
…pour relever le défi du « mur énergétique » – pour reprendre le titre d'un libre récemment écrit par M. le rapporteur pour avis.
Nous avons donc besoin de ces mesures. La question n'est pas d'être pour ou contre le nucléaire ; elle est de savoir comment on organise cette transformation. C'est votre choix d'être contre le nucléaire,…
…mais votre volonté de saboter le projet de loi, article par article, en affirmant que le nucléaire est dangereux, joue contre nous – joue contre la France.
Je m'exprime sur le fondement de l'article 100, pour la bonne tenue de nos débats. Hier soir, nous avons passé un peu plus d'une heure et demie à étudier l'ensemble de ces amendements et leurs sous-amendements car ils sont au cœur du projet de loi, et la présidence – je l'ai dit en conférence des présidents – a décidé brusquement de lever la sé...
Nous devons évidemment commencer la séance de ce soir par le vote, même si tout le monde n'est pas installé et que la dynamique dans laquelle nous étions hier a été cassée. Je demande ainsi une suspension de dix minutes, madame la présidente.