Les amendements de René Pilato pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Je voudrais mettre en garde les députés qui siègent dans cet hémicycle au sujet de l'utilisation des technologies et des images.
Mme Bonnivard affirme que, comme les délinquants avancent et progressent en technologie, nous devons les suivre. Mais jusqu'où les suivrez-vous ? Monsieur le ministre délégué, vous soutenez que les images serviront à confondre ceux qui sont soupçonnés d'avoir commis un acte de délinquance. Attention aux images à l'heure de l'intelligence artif...
Je crois, collègues, que vous confondez deux choses. Les douaniers ne sont pas là pour contrôler les vagues migratoires, mais les marchandises : c'est ça leur boulot !
Ils ne veulent pas contrôler les personnes. Il ne faut pas leur demander de faire ce pour quoi ils ne sont pas faits !
Vous estimez qu'il faut quatre jours de job dating pour embaucher un prof, alors qu'ils sont normalement recrutés à bac + 5. De la même manière, vous estimez, madame la rapporteure, qu'il faut quatre semaines pour devenir douanier réserviste, alors qu'il s'agit du concours de catégorie B le plus difficile de la fonction publique.
C'est l'obsession du Président de la République, mais vous n'êtes pas obligés de le croire sur parole. J'en viens aux retraités. Pour être allé sur le terrain lors de contrôles de douane, voyez-vous des retraités de 65 ans monter à l'échelle sur un conteneur ? Ils en sont incapables !
À la fin de leur carrière, ils sont sur des chariots sous les camions en train de vérifier les longerons, et vous voulez les faire travailler jusqu'à 65 ans !
Votre projet de réserve des douanes est en accord avec votre vision de la retraite : permettez-nous d'être contre et de contester votre façon de voir les choses !