Les amendements de Raquel Garrido pour ce dossier

22 interventions trouvées.

Les règles de publicité et de concurrence dans la commande publique n'existent pas pour rien. L'association Anticor – laquelle, en passant, attend toujours son nouvel agrément pour pouvoir se constituer partie civile dans les cas où des décideurs publics manqueraient d'éthique –,…

…explique que l'absence de règles suffisamment précises est criminogène. Bien sûr, devant l'urgence, on comprend le principe d'une dérogation rendue nécessaire par des motifs impérieux. Mais fallait-il absolument procéder par ordonnance ? Faut-il prendre cette ordonnance tardivement ? Notre collègue Bazin proposait, dans un amendement qu'il av...

Si nous sommes dans une situation d'urgence, il faut prendre l'ordonnance urgemment : l'amendement, identique à celui qu'avait initialement déposé le collègue Bazin, vise à réduire le délai de l'ordonnance à un mois, au lieu de deux. Ce qu'il aurait aussi été urgent de faire – malheureusement, ça n'a pas été le cas –, c'est de prendre en compte...

Comme pour l'article 1er , il vise à définir précisément la durée de la dérogation prévue. Ce n'est pas un sujet mineur ! Cela a été dit : l'article prévoit que l'ordonnance soit prise dans un délai de deux mois, qui correspond à la période durant laquelle les différentes consultations pourront être effectuées. Au passage, je souligne qu'il n'e...

Je précise qu'il ne s'agit pas de vous, monsieur Béchu, mais de M. Fesneau. Je reviens donc à la durée de dérogation. Soit on est dans l'urgence, soit on n'est pas dans l'urgence.

Se passer de publicité, ce n'est pas rien : il faut donc circonscrire la période. Nous proposons qu'elle soit limitée aux six mois suivant la publication des ordonnances. Si vous pensez qu'il faut davantage, justifiez-le, plaidez-le ! Précisez aussi le dispositif. Certains collègues ont évoqué la question des seuils ; il nous a été dit, en comm...

C'est un amendement de repli, qui prévoit de limiter la durée des dérogations à huit mois ; les deux suivants proposeront respectivement des délais de neuf et de dix mois. Comme pour l'article 1er , nous faisons des propositions concrètes.

Il est ici question d'autoriser le Gouvernement à prendre une ordonnance. Dans ce cadre, le pouvoir législatif n'est pas directement saisi. Nous aurions cependant pu légiférer sur ces sujets, car il n'est pas compliqué d'énoncer une norme claire en la matière. Pourtant, comme souvent, le Gouvernement veut que l'exécutif exerce le pouvoir législ...

Nous ne pouvons pas toujours tout donner à l'exécutif. Tant qu'à déroger, donnez-nous au moins des éléments précis sur les délais d'autorisation. Hier en commission, notre collègue Di Filippo a d'ailleurs défendu l'idée que ces dérogations devaient être pérennes.

Dans un amendement, il demande un rapport sur les effets d'une éventuelle pérennisation de ces dispositifs d'assouplissement des règles de la commande publique.

Faisons attention ! Une telle évolution n'est pas seulement grave au regard des règles européennes, elle l'est en elle-même car les deniers publics doivent être utilisés de façon vertueuse.

Si vous voulez lutter contre la délinquance, vous pouvez, par exemple, vous battre pour qu'il y ait des règles de commande publique qui assurent la vertu des élus.

Battez-vous avec nous pour que les hommes et les femmes politiques agissent de façon responsable et acceptez, par exemple, qu'ils soient révocables entre les élections pour qu'ils puissent rendre compte de leur action, à l'inverse de ce qui se fait dans cette Ve République qui favorise la culture de l'impunité …

…– la Ve République que vous adorez parce qu'elle est césariste et bonapartiste ! C'est votre modèle politique, celui d'un Président de la République qui a tous les pouvoirs et zéro responsabilité.

C'est votre modèle ! Luttons contre toutes les formes de délinquance, notamment la délinquance en col blanc. Le rapport de Challenges, la commission d'enquête sur les Uber Files, dont la rapporteure est notre collègue Danielle Simonnet, vous en parlez ?

En fait, vous vous fichez complètement des délinquants et des victimes de la délinquance que sont tous les Français lorsque des milliards d'euros font défaut en raison de l'évasion fiscale. Dans ces cas-là, vous ne dites jamais rien. Vous êtes toujours du côté des puissants en faisant semblant de défendre le peuple.

Quant à nous, nous défendons le peuple, la paix, la justice et la responsabilité. C'est la raison pour laquelle nous avons des choses à dire sur ce projet de loi, contrairement à vous.

Les lois qui régissent la commande publique n'imposent pas systématiquement la publicité et ne fixent pas un délai uniforme pour tous les types de marché. Cependant, le responsable de la direction chargée de ce dossier, que nous avons auditionné avant-hier avec M. le rapporteur Mattei, expliquait que la suppression de la phase de publicité fera...

Néanmoins, nous sommes encore législateurs et nous devons faire notre travail jusqu'au bout, quitte à adopter des amendements qui nous donneront une demi-journée de travail de plus. Acceptez l'idée qu'une semaine de publicité donnera aux entreprises, notamment aux artisans locaux, la possibilité de concourir à ces marchés. Ce serait une bonne c...