Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Meyer Habib pour ce dossier

20 interventions trouvées.

La provocation à la haine, à la négation, à la détestation ou à la destruction d'Israël est la principale source de l'antisémitisme en France – c'est un fait incontestable. La haine et la violence qui ont déferlé sur les Français juifs depuis le 7 octobre en sont, s'il en fallait, des preuves supplémentaires : le ministère de l'intérieur a rec...

J'entends bien ce que disent le ministre et le rapporteur, dont je connais les positions et dont je salue à longueur d'année l'engagement sur cette question. Mais, aujourd'hui, il faut prendre vos responsabilités : il y a eu la loi tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe – la loi Gayssot –, la loi visant à aggraver les pe...

C'est pourquoi je vous demande de bien réfléchir, en votre âme et conscience, et de voter mon amendement, pour l'honneur de la France et pour la lutte contre l'antisémitisme – cet amendement ne concerne pas seulement la négation de l'État d'Israël, mais celle de tout pays. Pour toutes ces raisons, je ne retirerai pas mon amendement.

Je tiens à rappeler des faits commis par certains de nos collègues, qui ont refusé de qualifier le Hamas de groupe terroriste, préférant en parler comme d'une organisation de résistance palestinienne …

…qui renversent la charge de l'accusation s'agissant des crimes contre l'humanité commis le 7 octobre en Israël. Lorsqu'on se rend coupable de provocation non publique à la haine, lorsqu'on fait l'apologie du terrorisme, lorsqu'on nie les crimes contre l'humanité, on doit être frappé d'inéligibilité.

La nation dans son ensemble est touchée par ce genre de déclaration. Si un amendement tel que celui que je défends avait été adopté en 1940, de nombreux parlementaires qui ont voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain n'auraient peut-être pas pu le faire.

La République n'est pas un terrain vague où les antisémites et les racistes de France peuvent venir planter leur tente pour professer leur discours de haine ; la République se mérite. C'est la raison pour laquelle j'ai déposé cet amendement.

Tout à l'heure, l'Assemblée a manqué d'une voix un vote historique. Le présent amendement vise à pénaliser la négation de l'existence d'Israël en tant qu'État. La négation de l'existence du seul État juif, c'est ça l'antisémitisme.

C'est ce qu'a dit le Président de la République et vous l'avez rappelé tout à l'heure, monsieur le garde des sceaux : l'invisibilisation, le déni, l'effacement, la négation de l'État d'Israël a, hélas, des conséquences funestes sur les Français et en particulier les Français juifs. J'ai rappelé tout à l'heure la dignité de Samuel Sandler, lequ...

Voilà pourquoi nous devons nous doter d'un arsenal juridique permettant de punir ces outrances et la négation de l'État d'Israël. Seul État juif du monde, il est la cible de la haine de tous les antisémites du monde, leur passe-droit moral. Ainsi, je vous demande de marquer l'histoire en votant pour cet amendement.

Ils ont glorifié le fait que des femmes ont été violées. Au moment où je vous parle, des bébés et trois de nos compatriotes sont encore otages. L'apologie des crimes contre l'humanité est un délit grave. Les élus doivent par nature montrer l'exemple. Ne rien faire face aux pogroms, face à la boule au ventre des juifs français qui ont le courage...

Le pacte social républicain est en danger de mort car il ne sait plus protéger – hélas !– tous ses enfants. J'en suis attristé. L'islamisme est l'allié des islamo-gauchistes.

Plus que jamais, nous devons protéger les Français en général et les Juifs de France en particulier. Les gens ne le savent pas, mais l'État d'Israël est un minuscule territoire, dont la superficie – 24 000 kilomètres carrés – représente deux départements français. Ce que l'on appelle « les territoires contestés », c'est 5 000 kilomètres carrés...

On a le droit de critiquer le gouvernement israélien, on a le droit de critiquer tous les gouvernements de tous les États, mais on n'a pas le droit de refuser au seul État juif à côté de cinquante et un États musulmans le droit d'exister. Voilà la triste réalité !

Je vais le défendre, mais brièvement, parce que je sais qu'il faut aller au bout de l'examen de cette proposition de loi pour la voter, même si elle n'est pas parfaite. Je ne vous lirai pas les courriers d'insultes que j'ai reçus depuis un mois en tant que député de la République et qui ont justifié le dépôt d'une trentaine de plaintes. Lorsqu...

Des collègues m'ayant posé la question, je voudrais que chacun comprenne ce qu'est le quotidien d'un député juif qui représente les Français d'Israël. Je vais vous lire quatre parmi les dizaines de menaces que je reçois.

 « Personne n'a encore décidé de te foutre une balle dans la tête ? Ta grosse pute de mère sioniste, fils de pute. » « J'espère que tu crèves d'une maladie incurable, et qu'on viole ta femme et tes enfants devant tes yeux sionistes. »

 « Meyer, j'espère de tout cœur un jour te croiser pour te défigurer. Et tu ne seras pas mon premier ni mon dernier fils de pute que je déforme. Continue à défendre ces fils de pute sionistes. Comme prévu, je suis en France pour vous enculer un par un. Personne n'est prêt, vous n'êtes pas prêts. Vive la Palestine ! »

J'en ai deux pages comme ça. Je n'en parle jamais, mais ça suffit ! C'est pourquoi il faut aller au bout et voter cette proposition de loi.