Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Plein emploi


Les interventions de Marie-Christine Dalloz


Les amendements de Marie-Christine Dalloz pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Je voudrais rappeler un élément fondateur : on ne peut pas en même temps – vous en faites la preuve assez régulièrement depuis 2017 – créer une relation de confiance entre le représentant de l'État et le président du conseil départemental, par le biais d'une convention de collaboration, et donner aux préfets un pouvoir de sanction. Par ailleur...

J'entends votre réponse ; mais lors de la législature 2007-2012, j'étais moi-même rapporteure de ce qui est devenu la loi du 1er août 2008 relative aux droits et aux devoirs des demandeurs d'emploi, dont l'examen avait soulevé beaucoup de difficultés. Trois critères caractérisant l'offre raisonnable d'emploi avaient alors été définis. Vous dite...

Nous gagnerions donc tous à inscrire dans la loi que des sanctions sont prévues en cas de deuxième refus d'une offre raisonnable d'emploi. Je soutiens pleinement l'amendement de mon collègue Jean-Pierre Vigier.

J'aimerais poser une question à nos éminents collègues qui siègent aux deux extrêmes de l'hémicycle – puisque nous voyons s'opérer des rapprochements entre eux.

Voici donc ma question : votre démesure et vos excès ne sont-ils pas des insultes adressées aux personnes éloignées de l'emploi ? Je suis profondément choquée d'entendre parler de travail obligatoire et de travail forcé, qui nous renvoient aux heures sombres de l'histoire.

Les personnes éloignées de l'emploi n'ont qu'une envie : revenir à l'emploi – mais cela vous pose problème. La facilité serait de les laisser dans leur situation.

Quelle issue leur offrez-vous ? Vous vous interrogez sur la durée du dispositif et sur son issue, mais quelle issue proposez-vous à ceux qui sont au RSA ? Vous les y laissez pendant des années !

Voilà votre paix sociale – ce n'est pas notre choix. Nous choisissons de sortir ces personnes de la précarité et de les accompagner, afin de lever les freins à l'emploi pour celles qui en sont le plus éloignées. Pour avoir présidé pendant cinq ans une maison de l'emploi dans le Haut-Jura, j'ai rencontré beaucoup de cas ; si le dispositif que no...