Les amendements de Jean-Victor Castor pour ce dossier
6 interventions trouvées.
mais je souhaite que vous tentiez de vous mettre à la place des Guyanais. Ils vivent à plus de 7 000 kilomètres d'ici, sur un territoire d'une superficie comparable à celle de l'Autriche ou du Portugal, où 91 % des terres font l'objet de dispositifs qui cadenassent tout développement : le parc amazonien de Guyane – plus grand parc national fran...
Ces défis ont trait au développement économique. C'est la raison pour laquelle je vous demande de vous mettre à la place des habitants et des élus de Guyane, et de voter cet amendement.
Il est très difficile pour moi d'entendre ce que vous venez de dire. Avez-vous une idée de l'étendue des superficies déboisées par les orpailleurs clandestins au moment où je vous parle ? Savez-vous ce que cela représente ? C'est énorme.
Savez-vous qu'officiellement la doctrine des services de l'État et du Gouvernement n'est plus d'éradiquer l'orpaillage clandestin mais d'essayer de le contenir, ce qui revient à accepter que plus de 7 000 garimpeiros continuent à extraire plus de 10,5 tonnes d'or comme ils le font depuis plus de trente ans ? Attaquez-vous à ce phénomène ...
Ce n'est pas une menace de ma part. Je constate simplement que vous créez un désordre et une insécurité administrative et législative.
La prochaine fois que je reviendrai dans l'hémicycle, je n'ai pas envie de déplorer avec vous les conséquences que j'aurai constatées sur place si nous adoptons cette mesure absurde qui sera totalement incomprise.