Les amendements de Jean-René Cazeneuve pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Nous l'avons montré à de multiples reprises. C'est notre majorité, par exemple, qui a adopté la loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels, dite loi Matras, sous la législature précédente …
…et qui a augmenté les aides dont bénéficient les sapeurs-pompiers volontaires. Nous n'avons donc aucune leçon à recevoir en matière de soutien aux sapeurs-pompiers !
Vous n'avez d'ailleurs pas voté les investissements que nous avions proposés. S'agissant de l'article 32, je ferai deux remarques. D'abord, les dispositions qui y figurent ne me semblent pas avoir leur place dans un texte distinct du projet de loi de finances (PLF).
En procédant ainsi, nous prenons le risque de perdre la vision globale sur notre budget, au détriment de sa cohérence. J'appelle donc – systématiquement, d'ailleurs –, à ce que nous examinions les mesures de nature budgétaire dans le cadre du budget.
Ensuite, sur le fond, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023, nous avons accru significativement les aides aux Sdis, en augmentant par exemple très fortement les budgets d'investissement – mesure que vous n'avez pas votée en commission, messieurs les députés du Rassemblement national –, ou encore en prenant des mesures visant à en...
Ne nous trompons pas de véhicule législatif : chacun ici souhaite soutenir les sapeurs-pompiers – et nous devrons le faire, monsieur le ministre, dans le cadre du prochain budget –, mais ce n'est pas grâce à une mesure fiscale, qui me semble incohérente au regard de la nécessité de taxer les carburants, que nous y parviendrons. Je vous demande ...