Les amendements de Jean-Luc Fugit pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Le code de l'environnement prévoit déjà que la CNDP a « pour mission d'émettre tous avis et recommandations à caractère général ou méthodologique de nature à favoriser et développer la participation du public. » Ces dernières années, elle s'est particulièrement attachée à garantir une participation dans le domaine du nucléaire. C'est pourquoi ...
Nous avons déjà eu ce débat en commission, mais je vais préciser les choses. Cette disposition pose un problème de déontologie. On demanderait ainsi au HCTISN de se prononcer sur le règlement intérieur d'une autorité qui contrôle les membres de certains de ses collèges. Je suis très surpris que cela ne vous choque pas. De même, on demanderait...
Voilà pourquoi je suis défavorable à ces amendements. J'ai expliqué les raisons de la suppression de cette disposition aux sénateurs qui l'avaient introduite ; eux-mêmes s'aperçoivent qu'ils sont allés trop loin !
Vous souhaitez que l'Opecst et le HCTISN participent à la définition des sujets sur lesquels une association du public est organisée. Cette perspective me gêne, car l'ASNR, telle qu'elle est instituée par l'article 1er , est une autorité administrative indépendante. En conséquence, elle doit disposer des moyens suffisants pour exercer les missi...
L'article 4 prévoit déjà que l'ASNR présente à l'Opecst, en lien avec les commissions parlementaires compétentes des deux assemblées – en l'occurrence celles du développement durable et de l'aménagement du territoire et celles des affaires économiques –, les sujets sur lesquels une association du public est organisée. Par ailleurs, ces commiss...
Madame Laernoes, vous auriez pu rappeler que la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire n'a pas fait la même chose que celle des affaires économiques ! L'article 4 prévoit déjà la présentation au HCTISN, qui compte parmi ses membres douze représentants des commissions locales d'information. L'Anccli sera donc bien...
Vous souhaitez que l'ASNR présente aussi au Haut Conseil de la santé publique les sujets sur lesquels une association du public est organisée. Or les missions du HCSP, définies à l'article L. 1411-4 du code de la santé publique, sont assez éloignées de la participation du public aux décisions prises en matière de sûreté nucléaire et de radiopro...
Je l'ai déjà dit en commission mais, visiblement, je ne vous ai pas convaincus ! En remplaçant la notion d'« association » par celle de « participation », vous restreignez le champ des sujets qui devront être présentés à l'Opecst et au HCTISN. Vos amendements vont donc à l'encontre de l'objectif qu'ils visent – faudra-t-il que je le répète une ...