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Les amendements de Jean-François Coulomme pour ce dossier

15 interventions trouvées.

Cette proposition de loi a pour intention de contourner le plan local d'urbanisme intercommunal existant de la communauté de communes du Bas-Chablais, territoire frontalier avec la Suisse. Les deux sénateurs de Haute-Savoie à l'origine de ce texte veulent faire prévaloir une déclaration d'utilité publique de 2019 sur le plan local d'urbanisme i...

Ce projet autoroutier privé entre Machilly et Thonon-les-Bains date d'un autre âge, les années 1980 ; on ignorait alors le réchauffement climatique. Il est temps de le réévaluer au vu des enjeux actuels de dérèglement climatique, de pollution de l'air et d'effondrement de la biodiversité, et du besoin de conserver les terres pour relocaliser la...

Pourtant, un projet de cette ampleur affectera forcément l'ensemble de la circulation automobile et plus généralement la mobilité dans la région : la modification et l'allongement de certains trajets auront des effets sur la qualité de l'air, notamment. Nos concitoyens ont la légitimité pour s'exprimer sur ces conséquences globales. Il serait p...

Alors que le Conseil d'orientation des infrastructures a statué, en février dernier, sur l'impérieuse nécessité d'investir dans le ferroviaire existant et les transports collectifs plutôt que dans de nouvelles infrastructures routières, cette proposition de loi tente de faire passer en force des intérêts clientélistes,…

Alors que l'Assemblée nationale voit sa capacité à légiférer et à défendre l'intérêt général pervertie par une neutralisation des parlementaires et du parlementarisme, alors que la puissance publique pâtit d'une mise en coupes réglées, l'adoption de ce texte créerait un précédent, en permettant l'interférence des députés dans l'application par ...

…vous voulez engraisser encore davantage ceux qui spéculent sur le détournement de nos espaces naturels et l'artificialisation de nos territoires.

À l'heure de la sixième extinction de masse des espèces vivantes, quelle fierté retireriez-vous à saccager un biotope irremplaçable dont nos enfants ont le droit d'hériter, quand vous en aurez profité sans le soin scrupuleux de le préserver au profit des générations futures ? À l'heure de l'urgence climatique absolue, de la lutte nécessaire con...

Monsieur le ministre délégué, ce projet va aboutir à une artificialisation des sols. Va-t-elle avoir des conséquences directes sur le PLUI, c'est-à-dire sur la possibilité, pour les collectivités, d'artificialiser d'autres terrains pour d'autres projets dans le Chablais ? Va-t-elle être décomptée au niveau national ? Madame Bonnivard, ce ne so...

Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, nous avons défendu l'idée d'une commission d'enquête populaire et parlementaire pour démontrer tous les mensonges qui entourent ce projet Lyon-Turin à l'horizon 2050, alors que nous avons une solution immédiate.

En outre, nous interpellerons le Conseil constitutionnel sur votre proposition de loi, qui instrumentalise notre institution et les parlementaires pour faire prévaloir des intérêts clientélistes et écocidaires.

Un tel précédent doit être tranché par le Conseil constitutionnel. Oui, je parle de clientélisme car il ne faut pas oublier la pression des industriels, comme les eaux d'Évian, qui transportent souvent leur production par voie ferroviaire et voudraient faire des économies en passant par la route. Enfin, vous vous autoproclamez amis des agricu...

Monsieur le ministre délégué, j'aurais voulu que vous répondiez à ma question concernant l'artificialisation nette qu'entraînera ce projet.

Soit elle viendra en déduction de la capacité d'artificialisation de la communauté de communes du Bas-Chablais, aux dépens d'autres projets, soit elle sera intégrée au Sraddet – schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires. Dans ce dernier cas, toutes vos vociférations visant à nous dénier le droit de nou...

Si votre projet était vraiment d'intérêt général, vous n'en auriez pas confié la réalisation à un prestataire privé. On va construire un bout d'autoroute de 16 kilomètres de long sur 300 mètres de large, et le confier à des intérêts privés. Je ne vois pas l'intérêt général : je vois un clientélisme privé, qui satisfait des intérêts privés !

Vous privatisez la nature. Dans une période où nous devrions tous avoir l'écologie à cœur, c'est honteux. Il faudrait joindre les actes à la parole, et vous faites tout le contraire. J'invite tous ceux qui nous regardent à venir les 17 et 18 juin en Maurienne, afin de soutenir les défenseurs du projet alternatif de report modal vers le train, i...