Nous recevons ce matin M. Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique, accompagné de M. Frédérik Jobert, secrétaire général adjoint. Le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a été institué en juillet 2022 et il est placé auprès du Premier ministre.
Plusieurs personnes auditionnées ont douté de la compatibilité entre une action écologique forte et le maintien d'une production agricole abondante. Votre point de vue interministériel et votre démarche prospective nous seront utiles pour appréhender les enjeux de politique publique qu'emporte cette double exigence – d'ailleurs, le souhait de vous auditionner a très vite fait consensus entre les groupes représentés dans la commission d'enquête. Plus généralement, nous aimerions connaître vos idées sur la thématique de la souveraineté alimentaire et agricole.
L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.