Intervention de Paul Molac

Réunion du mardi 21 mai 2024 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

J'exprime mon soutien à toutes les familles des victimes. Notre groupe condamne tous les actes de violence qui secouent la Nouvelle-Calédonie et appelle au calme.

Monsieur le ministre, vous avez affirmé devant cette commission : « L'objectif est la paix publique, le retour de la démocratie et le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie. » L'échec est patent – je le regrette amèrement.

Pourtant, comme la quasi-totalité des représentants des groupes d'opposition, je vous avais alerté sur le risque d'embrasement. Quand on connaît un peu l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, où de tels soubresauts ont déjà eu lieu, cela ne demandait pas d'être grand devin.

Au fond, l'état d'urgence n'est que la conséquence logique d'une mauvaise gestion politique. Il était devenu nécessaire de le décréter pour rétablir l'ordre tant bien que mal, mais il ne peut être une fin en soi. Le Gouvernement est-il conscient que la répression ne suffira pas, qu'elle comporte des risques forts de dérapage et d'embrasement, que la fonction politique de la volonté majoritaire n'est pas la même que s'il s'agissait de la métropole ? L'essentiel est désormais de sortir de la crise. Il faut pour y parvenir que l'État redevienne neutre et impartial, et trouver un négociateur capable de mener une discussion et d'aboutir à un accord. Qui le fera ? Beauvau, Matignon ou l'Élysée ?

Le groupe LIOT souligne que le retour à l'ordre ne sera possible que si le dialogue est rétabli entre les communautés et qu'une solution durable est trouvée. Un nouveau processus politique et institutionnel est nécessaire. Il faut élaborer une solution d'ensemble, à l'irlandaise, sans domination d'un groupe sur l'autre. L'accord du Vendredi saint a été négocié par Tony Blair. Y a-t-il un Tony Blair qui sommeille au Gouvernement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion