La Nouvelle-Calédonie est à feu et à sang. Je salue le courage des forces de l'ordre, qui payent encore une fois un prix trop élevé pour le retour à l'ordre républicain. Si le retour à l'ordre est un impératif, il convient également de renouer les fils du dialogue pour définir le destin commun que nous appelons tous de nos vœux.
Des poches de non-droit subsistent. Monsieur le ministre, quand prévoyez-vous d'y mettre fin ? Les échauffourées restent trop nombreuses. La CCAT appelle à des vengeances motivées par le racisme anti-blanc, qu'il faut dénoncer. Et quid des ingérences étrangères, qui, même si elles n'ont eu qu'une importance relative, n'en ont pas moins joué un rôle dans les violences ?
Vous annoncez la création d'une mission. Quelles personnalités, ou au moins quels profils souhaitez-vous y inclure ? Quels seront sa méthodologie et son calendrier ?
En tant que ministre de l'intérieur, vous êtes chargé de l'organisation des élections européennes du 9 juin. Lors des questions au Gouvernement, tout à l'heure, vous avez indiqué que les bulletins seront imprimés dans l'Hexagone. Très bien, mais qu'en sera-t-il de l'organisation matérielle des bureaux de vote ?