Intervention de Yoann Gillet

Réunion du mardi 21 mai 2024 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYoann Gillet :

Je salue le professionnalisme des forces de l'ordre qui œuvrent à rétablir l'ordre républicain sur place et j'adresse mes sincères condoléances aux proches des deux gendarmes décédés dans le cadre de leur engagement.

Mme Le Pen, grâce à sa clairvoyance et à sa connaissance des particularités calédoniennes, avait prévenu que le calendrier et la méthode choisie pour le dégel du corps électoral allaient inévitablement dégrader la situation. Aujourd'hui, en dépit des déclarations du Président de la République et des membres du Gouvernement, la situation sur place n'est toujours pas sous contrôle ; on se rapproche même de la guerre civile. Le Président de la République a au moins fini par déclarer l'état d'urgence, comme nous le demandions.

Les dégâts sans précédent, les innombrables blessés et les six décès de ces derniers jours résultent non seulement de vos choix en matière de calendrier et de votre méthode, mais également de votre manque d'anticipation. De fait, ils étaient prévisibles et vous auriez pu envoyer des moyens humains et matériels avant la survenue du chaos. Cet oubli confirme votre inconséquence et votre incompétence dans le traitement d'un dossier sensible.

Il est urgent de rétablir l'ordre sur chaque mètre carré de ce territoire de la République. La situation complique évidemment l'arrestation des criminels ayant participé à ces émeutes et leur jugement à court terme, nonobstant la fermeté toute relative de la politique pénale de votre collègue de la place Vendôme. En outre, même si le calme était rétabli, il faudra redouter une nouvelle dégradation de la situation à l'approche du Congrès. Comment ferez-vous si la Nouvelle-Calédonie reste plongée dans le chaos pendant les Jeux, alors que les forces de l'ordre seront mobilisées sur les sites olympiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion