Intervention de Loïc Kervran

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Kervran :

Madame la secrétaire d'État, je vous remercie d'avoir évoqué le travail de notre collègue Anne Le Hénanff, qui illustre bien l'attachement du groupe Horizons et apparentés au monde combattant.

Je vous remercie aussi d'avoir rappelé que la mémoire vit d'abord dans nos territoires et vous félicite de votre formidable effort de décentralisation des cérémonies et de présence dans nos territoires, dont certains de vos collègues pourraient s'inspirer. Je ne doute pas que l'année 2024 m'offrira au moins une occasion d'avoir le plaisir de vous accueillir dans ma circonscription, peut-être le 13 septembre pour les cérémonies de la libération du sud du Cher.

Attaché aux anciens combattants, notre groupe éprouve reconnaissance et admiration à l'égard des anciens combattants, notamment aux porte-drapeaux, qui donnent une coloration si particulière aux cérémonies.

J'aimerais savoir ce que votre ministère peut faire en matière de dialogue avec celui de l'éducation nationale pour renforcer la présence des élèves et des enseignants lors des cérémonies. Ma circonscription est très rurale. Avec 162 communes, les cérémonies y sont innombrables. Je suis toujours sensible à la différence entre celles auxquelles assistent des élèves ainsi que des enseignants et les autres.

S'agissant du sujet plus technique que certaines associations appellent les théâtres oubliés, tels celui du Tchad avant 1969, j'aimerais connaître l'évaluation que fait votre ministère des progrès de leur prise en compte. L'appellation est très désagréable. En la matière, on ne peut pas se permettre d'oublier quiconque. Compte tenu de l'engagement de nos anciens combattants, on ne peut se permettre d'oublier aucun théâtre d'opérations sans jeter un doute.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion