Mon général, mon colonel, Monsieur le directeur, je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser l'absence du président, M. Thomas Gassilloud, qui est actuellement en route vers l'Ukraine avec la présidente de l'Assemblée nationale pour réaffirmer le soutien de la France au gouvernement et au peuple ukrainien.
Après les auditions de ce matin, dédiées à l'apport de la culture à l'esprit de défense, nous poursuivons notre cycle d'auditions consacrées à la défense globale à travers la question essentielle de la sécurité civile et de sa coordination avec la défense militaire afin de garantir la résilience d'ensemble de notre nation.
À cet effet, j'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui M. Jean-François de Manheulle, directeur général adjoint de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) au ministère de l'intérieur et des outre-mer, le général Joseph Dupré La Tour, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le lieutenant-colonel Jean-Paul Bosland, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
Monsieur Jean-François de Manheulle, votre direction est au cœur des situations d'urgence et de l'organisation de la réponse aux crises, anticipant des crises majeures qui entraîneraient de probables rétroactions sur le territoire national. Certains acteurs appellent à développer une approche davantage interministérielle de la défense du territoire. Nous attendons de vous que vous nous livriez votre regard sur les réflexions et sur le rôle des acteurs de la sécurité civile en coordination avec les forces armées, les réseaux associatifs de protection ou de sécurité civile ainsi que, le cas échéant, sur les pistes d'amélioration que vous avez identifiées afin de renforcer cette coopération sur le territoire national. Un bilan des enseignements que vous avez tirés de la crise de la covid-19 pourrait également s'avérer très éclairant pour nos travaux, de même que les défis auxquels vous êtes confrontés dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Mon Général, en tant que commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, vous êtes sans doute le mieux placé pour évoquer ce que certains appellent « le continuum » entre défense civile et défense militaire. Vous pourriez nous éclairer sur l'apport de la militarité aux missions de protection des biens et des personnes et de lutte contre les incendies que vous conduisez non seulement en région parisienne, mais également jusqu'en Guyane. Votre regard sur la montée en puissance de la réserve opérationnelle de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et ses interactions avec les autres réserves nous intéressera.
Enfin, mon Colonel, en tant que président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, vous êtes parmi les personnes les plus qualifiées pour évoquer la perception de cette notion de défense globale par les acteurs de la sécurité civile. Nous serons intéressés par votre regard sur les interactions qu'entretiennent aujourd'hui les acteurs de la sécurité civile, y compris les réserves communales de la sécurité civile.
La défense d'une nation est d'autant plus efficace qu'elle sait associer à la force militaire l'ensemble des forces vives de la nation, y compris les citoyens eux-mêmes. L'enjeu consiste à les préparer à être en mesure d'agir et à faire preuve de résilience en cas de crise majeure. C'est pourquoi nous serions heureux de vous entendre sur les moyens que vous mettez en œuvre pour sensibiliser davantage les citoyens et en particulier sur le bilan que vous dressez de la mise en place d'une journée nationale de résilience (JNR), dont la prochaine édition est programmée le 13 octobre prochain. Vous nous direz si ce dispositif a porté ses fruits et s'il conviendrait de développer d'autres outils plus adaptés.