Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Bruno Fuchs

Réunion du mercredi 15 mai 2024 à 19h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

Choose France a été un véritable succès. Le principal investissement de 2 milliards d'euros concerne Petit-Landau, une commune située dans ma circonscription. De même, j'espère que l'Alsace sera la première contributrice de champions olympiques.

Je vous félicite des décisions au sujet de France Médias Monde. Il me semble toutefois que son public ne devrait pas être réduit à un public international et que la diffusion de ses chaînes sur la télévision numérique terrestre (TNT) permettrait aux Français d'avoir une vision de l'action de la France dans le monde et les y connecterait. Il faut également assurer son futur financier.

La situation en Géorgie nous inquiète particulièrement. Ce pays du Caucase se trouve au croisement entre une ambition démocratique et pro-européenne et des forces contraires, qui souhaiteraient l'intégrer au camp russe. Ces forces ont amené le Parlement géorgien à adopter une loi sur l'influence étrangère contre laquelle la population a massivement manifesté. Depuis 2003, la Géorgie demande à rejoindre l'UE. Elle est aussi membre de l'Assemblée parlementaire de la francophonie et membre observateur de l'Organisation internationale de la francophonie. La France aide militairement l'Ukraine face à la Russie, essaye de se battre contre les opérations de désinformation russes et doit faire face à la déstabilisation politique des pays limitrophes. Comment la France peut-elle contribuer à arrimer la Géorgie à l'Union européenne ?

Enfin, la France se mobilise pour le Soudan mais il y a aussi la République démocratique du Congo (RDC) qui, en trente ans, a connu 10 millions de morts, 6 millions de déplacés, des massacres et des actes de barbarie innommables. Les Africains ont l'impression que les Occidentaux appliquent un « deux poids, deux mesures » et donnent plus de moyens, notamment politiques, à l'Ukraine et à Gaza qu'à l'Afrique, malgré l'ampleur considérable des conflits. Je sais que la France est très engagée mais est-elle déterminée à employer toute sa force pour venir à bout de situations humainement insupportables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.