Par cet amendement, nous voulons nous assurer que les politiques d'installation et de transmission favorisent le développement des systèmes agroécologiques, dont l'agriculture biologique, avec pour objectif d'atteindre, en 2030, au moins 25 % de surfaces en agriculture biologique.
En effet, la transformation des structures vers des pratiques agroécologiques voire vers l'agriculture biologique peut être compliquée, mais le moment de l'installation est une occasion majeure pour s'engager dans cette démarche, car l'agriculteur peut alors bénéficier d'un accompagnement renforcé et disposer d'une plus grande marge de manœuvre dans la définition de la conduite de l'exploitation.
L'Occitanie est la première région de France pour l'agriculture biologique : elle compte 13 000 exploitations et 608 000 hectares en bio. Elle n'est donc pas très loin des 25 % de surfaces en bio, objectif que nous proposons d'étendre à toute la France par l'amendement n° 3573 .
Adopter un tel objectif nous permettrait également de ne pas prendre de retard par rapport aux objectifs européens. En effet, la Commission européenne a présenté la stratégie « de la ferme à la table » pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l'environnement, laquelle comprend l'objectif de parvenir à 25 % des surfaces consacrées à l'agriculture bio dès 2030.