Nous entamons cette journée d'auditions avec la filière betteravière et sucrière. Étant élu de l'arrondissement de Sélestat-Erstein, où se trouve une sucrerie, et de la cinquième circonscription du Bas-Rhin, où les planteurs de betteraves sont nombreux, je suis particulièrement sensible à la question.
Je précise que M. Carré est également membre du bureau de Tereos et que M. Sander, en qui je salue un compatriote alsacien, est vice-président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).
La filière betterave-sucre a un poids important dans la production agricole française et contribue de façon significative à l'excédent de notre balance commerciale. Il est à noter que l'enjeu de la souveraineté excède la seule question de l'alimentation, votre filière contribuant largement à la production d'éthanol, dont la France est le premier producteur européen.
L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.