Je souhaite d'abord saluer vos engagements, Monsieur le maire, et avoir une pensée pour les élus et maires de ma circonscription, qui sont des anciens militaires, et pour l'ensemble de nos correspondants défense. Le groupe Horizon a choisi d'inscrire dans sa niche un texte sur la réserve communale qui, malheureusement, n'a pas pu aller au bout, compte tenu de la lenteur des débats sur d'autres textes. Ce texte visait d'abord à accroître la connaissance de cette réserve et à faciliter la mobilisation.
Mon département, le Cher, est une terre de défense à plusieurs titres : la base aérienne 702 d'Avord, les écoles militaires du train et du matériel et l'industrie de l'armement. Notre réseau de correspondants défense se réunit régulièrement lors de séminaires où ils sont conviés.
Jeudi dernier, à l'occasion de la visite de Sébastien Lecornu sur la base aérienne d'Avord, certaines collectivités ont signé une lettre d'intention en vue de l'établissement d'une convention entre les armées et les collectivités locales, notamment pour accompagner les familles de militaires. Quel est le rôle de l'AMF dans le déploiement de ces conventions sur l'ensemble du territoire français ? Combien de communes sont-elles concernées ?