Je voulais vous dire, au nom du groupe Horizons, notre attachement aux ordres nationaux et cette conviction qu'ils sont une reconnaissance de la nation, mais aussi une obligation, un devoir, une incitation à continuer à être à la hauteur de ces décorations.
En tant que député, je continue à ressentir une vraie difficulté à faire remonter les dossiers qui me semblent mériter attention, ce qui, parfois, tient plus à la bonne relation avec un ministre ou, finalement, à ce qu'il nous doit, pour une raison ou une autre.
Tous les mérites se valent-ils ? Nos ordres rassemblent des mérites extrêmement divers, militaires, artistiques, sportifs, dans le monde des affaires. Ce constat contribue, dans l'esprit de certains, à dévaloriser ces ordres, puisque nos concitoyens introduisent une hiérarchie et peuvent estimer que tous ces mérites ne se valent pas.
De même, n'existe-t-il pas un déséquilibre entre ce que le récipiendaire a offert et ce qu'il reçoit en contrepartie ? Vous pouvez offrir votre vie, vous pouvez offrir du temps et peu recevoir en termes financiers. Vous pouvez être un grand sportif, aller au travail, être un grand patron et recevoir déjà beaucoup en contrepartie. Ne faudrait-il pas introduire cette notion de contrepartie ?