Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Pierre Cubertafon

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Cubertafon, président :

Mon général, je vous prie tout d'abord d'excuser le Président Gassilloud qui a dû partir en début d'après-midi en Italie dans le cadre d'un déplacement de la commission.

Je voudrais vous dire mon général l'immense plaisir de vous retrouver aujourd'hui, vous qui avez été un fidèle habitué de cette salle de commission en tant que chef d'état-major des armées, de 2017 à 2021. Nous vous avions écouté pour la dernière fois le 7 juillet 2021, lors d'une audition exceptionnelle sur la place des armées dans la société française et la singularité militaire, un thème que nous défendons en commun, peu éloigné de nos préoccupations d'aujourd'hui.

Nous vous avons invité dans le cadre de notre cycle sur la défense globale, en votre qualité de grand chancelier de la Légion d'honneur, que vous êtes depuis le 1er février 2023. Nous souhaitons que vous nous expliquiez l'implication des ordres nationaux dans la cohésion nationale, l'éducation à l'esprit civique et la défense globale, la manière dont ces ordres, par le choix des récipiendaires et leurs actions, peuvent y contribuer et comment les associations de membres se mobilisent pour y concourir.

Dans un texte de novembre 2023, vous avez déploré que la nation n'était pas suffisamment consciente du danger existentiel qu'elle pouvait courir et qu'il appartenait aux politiques de maintenir les esprits armés. L'objet de ce cycle est de rappeler aux citoyens qu'ils sont les véritables remparts de la nation et qu'il ne saurait y avoir de défense efficace sans leur implication personnelle. Nous nous donnons également pour objectif de rappeler aux forces vives de la nation qu'elles doivent aussi s'impliquer. Le ministère des armées n'est pas seul à pouvoir contribuer à la défense de la nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.