Il est important de rappeler que la France est en effet une grande puissance céréalière. Elle est tout de même le premier exportateur de céréales de l'Union européenne. Je fonde mes propos sur le rapport de FranceAgriMer, qui fait désormais autorité sur les productions agricoles.
Les chiffres sont en effet très impressionnants s'agissant de la France. Rappelons que les taux d'auto-approvisionnement en blé tendre atteignent 195 %, 148 % en blé dur et 97 % en farine de blé, 292 % en orge et 142 % en maïs. Ces chiffres permettent de s'extraire des fantasmes, d'être plus ancrés dans la réalité et de voir que sur ces matières premières agricoles et alimentaires que sont les céréales, nous sommes vraiment très puissants et que nous sommes totalement dans la souveraineté, voire au-delà. La sécurité alimentaire des Français est donc assurée.
Pour quelles raisons ces résultats ne sont-ils pas suffisamment connus et mis en avant ? Le débat public sur l'agriculture qui existe depuis des mois est éloquent en la matière. La puissance de notre filière céréalière est méconnue. Je crois que bon nombre de nos concitoyens sont convaincus qu'en réalité nous importons quasiment toutes nos céréales et que nous ne produisons quasiment plus rien. Il me semble que le débat en la matière est totalement irrationnel au regard des chiffres. Bien sûr, la filière céréalière rencontre forcément des difficultés que nous évoquerons, des aspects à corriger ou à améliorer et des points de vigilance. Néanmoins, elle représente un élément majeur de la puissance agricole française.
Quel est votre ressenti sur le débat agricole qui se déroule depuis quelques mois ?