Chers collègues, nous poursuivons nos travaux consacrés au volet environnemental de l'autoroute A69. Je souhaite la bienvenue à M. Jean-Louis Battut, maire de Valdurenque et président du syndicat d'aménagement et de gestion des eaux de l'Agout et à M. Gilbert Hébrard, conseiller départemental de Haute-Garonne, président du syndicat d'aménagement et de gestion des eaux d'Hers Mort Girou, également président du conseil d'administration du service d'incendie et de secours de Haute-Garonne et président du pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Lauragais et enfin, ancien maire de Vendine.
Messieurs, je vous remercie de votre présence devant notre commission cet après-midi. Vous avez tous deux en commun d'être des élus de territoire depuis plusieurs décennies. C'est dire que vous connaissez bien chaque parcelle du Tarn et de la Haute-Garonne.
Le projet d'A69 impacte plus d'une vingtaine de cours d'eau et c'est à ce titre, en tant que présidents de syndicats d'aménagement et de gestion des eaux (Sage), que nous avons souhaité vous entendre.
L'eau est en effet une ressource vitale dont la gestion s'avère de plus en plus difficile en raison du dérèglement climatique. Aussi souhaitons-nous nous assurer, par votre témoignage, que toutes les fonctions des rivières continueront d'être assurées grâce aux aménagements qui accompagnent la construction de l'A69.
Je rappelle que notre audition est publique et retransmise sur le portail de l'Assemblée nationale.
Messieurs, en application de l'article 6 de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, je vais préalablement vous demander de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, et de dire « je le jure ».