Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Quentin Bataillon

Réunion du jeudi 14 mars 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaQuentin Bataillon, président :

Mes chers collègues, avant de débuter l'audition et d'accueillir M. Hanouna et M. Stan, je souhaiterais revenir rapidement sur le débat qui anime la commission, à propos de la demande d'audition de l'ancienne ministre de la culture, Mme Rima Abdul Malak. M. le rapporteur m'a interpellé hier, lors d'une table ronde importante et sérieuse sur le handicap, insistant pour obtenir cette audition et demandant un vote à cette fin. Je vous ai fait part des raisons pour lesquelles ce cas d'espèce semblait compliqué et peu justifié ; une telle interpellation en pleine réunion était au moins discourtoise.

J'ai découvert ce matin, après m'être absenté pour des raisons locales – j'étais à Saint-Étienne auprès d'employés du groupe Casino –, que M. le rapporteur avait tenté d'organiser un vote en mon absence. De discourtoise son attitude est devenue malhonnête. Mais ce n'est pas grave : je vais faire part de bienveillance et de sagesse, car ce qui compte le plus pour moi, c'est le sérieux et l'efficacité de la commission d'enquête, et c'est de permettre à M. le rapporteur de disposer de tous les éléments dont il juge avoir besoin pour rédiger son rapport.

Plein de cette bienveillance et de cette sagesse que m'a apprises ma grand-mère, je vais donc donner suite à cette demande. M. le rapporteur souhaite recevoir d'anciens ministres de la culture ; nous en recevrons. Nous organiserons une audition commune de plusieurs anciens ministres : Mme Rima Abdul Malak, Mme Roselyne Bachelot, M. Jacques Toubon, M. Renaud Donnedieu de Vabres, Mme Fleur Pellerin et, bien sûr, M. Jack Lang. Cela nous permettra d'apprécier l'évolution de la télévision, en passant par l'arrivée de la TNT avec Renaud Donnedieu de Vabres et la nomination d'Olivier Schrameck par Fleur Pellerin. Nous pourrons discuter des temps de parole avec Mme Bachelot, dont les interventions sur les antennes sont, depuis peu, comptabilisées par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Ce sera particulièrement intéressant.

Nous achevons notre semaine d'auditions en entendant M. Cyril Hanouna, président de H2O Productions, producteur et animateur de programmes télévisés, accompagné du directeur général de H2O Productions, M. Lionel Stan, comme vous êtes connu.

Monsieur Hanouna, après des débuts d'animateur notamment sur Comédie !, sur M6 puis sur France 4, vous avez connu le succès en animant « Touche pas à mon poste ! » (TPMP), à partir de 2010 sur France 4, puis à partir de 2012 sur D8, devenue C8. À cette fin, vous avez créé la société H2O Productions en association avec le groupe Bolloré. Elle appartient désormais entièrement à Banijay Group et produit toutes vos émissions.

Depuis 2017, nous avons recensé vingt et une interventions de l'Arcom – courriers, mises en garde, mises en demeure, sanctions notamment pécuniaires – vis-à-vis des émissions que vous animez ou produisez, soit plus que toute autre émission ou chaîne. C'est à ce titre que nous vous recevons. Monsieur Hanouna, vous avez été régulièrement cité, lors de notre commission d'enquête, par différents acteurs, qu'il s'agisse de propos directs ou rapportés. Il nous semblait important de pouvoir vous interroger directement, afin de comprendre le fonctionnement de vos émissions et le sens de votre travail, et surtout de vous donner, parce que c'est aussi le but de cette commission, la possibilité de nous répondre et de vous défendre des accusations qui vous sont adressées.

L'organisation sera la même que pour les autres auditions. Vous aurez, monsieur Hanouna, le droit à un propos liminaire d'une dizaine de minutes. Viendront ensuite les questions du président, que je suis, puis du rapporteur. Nous avons demandé à chaque groupe politique de nous faire part, avant midi, de la liste de ses orateurs. Au vu de cette liste, ce sont seulement des membres de la commission d'enquête qui prendront la parole. Les groupes ont également donné un ordre de priorité aux députés qui souhaitaient intervenir. Nous le suivrons, avec la même impartialité et la même neutralité que d'habitude, et surtout avec la même équité entre les différents groupes politiques. M. le rapporteur aura enfin la possibilité de vous poser des questions complémentaires.

Comme l'a décidé le bureau de la commission d'enquête, cette audition durera deux heures et demie. Je vous remercie également de nous déclarer tout autre intérêt public ou privé de nature à influencer vos déclarations. Dans un souci de transparence, j'invite les députés, comme beaucoup l'ont déjà fait spontanément, à mentionner les activités qu'ils ont pu avoir dans l'audiovisuel.

Auparavant, je vous rappelle que l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc, messieurs, à lever la main droite et à dire : « Je le jure. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.