Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Séance en hémicycle du mercredi 27 mars 2024 à 14h00
Prévention des ingérences étrangères en france — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

– je n'ai pas dit que cela était de votre faute, je vise l'UMP – pour que l'UMP puisse enfin déclencher une commission d'enquête parlementaire, chose impossible tant que l'époux de Clara Gaymard en était membre.

Je sais qu'une multinationale peut même acheter des fonctionnaires exerçant dans les cabinets ministériels. Vous pouvez ainsi être reçu par le cabinet de M. Montebourg, apporter des documents qui disparaîtront dans les couloirs de Bercy – avant de voir la personne qui vous a reçu devenir, quelques années plus tard, banquier d'affaires dans une banque américaine, tout cela sans que nul ne s'inquiète d'une possible difficulté déontologique.

Et lorsque, quelques années après, vous interrogez les autorités déontologiques pour comprendre comment une personne chargée de la surveillance d'Alstom a pu être nommée dans une banque américaine ayant gagné de l'argent grâce au démantèlement de cette entreprise, elles vous répondent que tout est normal, que cela appartient au passé et que l'on ne va tout de même pas laver le linge sale de la France devant les Français.

Moi, je laverai toujours le linge sale de la France et des élites françaises devant les Français car ils méritent la vérité. Et peut-être un jour saurons-nous la vérité sur Alstom ? Peut-être un jour le parquet national financier (PNF) pourra-t-il établir si M. Macron a été, ou pas, un agent des États-Unis

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion