Cet amendement satisfera notre rapporteur du point de vue légistique, puisque nous proposons d'insérer, après l'alinéa 14, l'alinéa suivant : « Elle organise également la participation de la société civile aux projets de recherche dans un double objectif de débat et de transparence. »
Ce qui est essentiel, ce n'est pas d'informer le public après coup, une fois la décision prise, de manière descendante, c'est de susciter un dialogue et d'associer à la décision le public, ou la société civile – peu importe, M. Schellenberger, le terme que l'on emploie ; vous auriez pu sous-amender s'il vous gênait, vous ne l'avez pas fait.
La prolongation de l'exploitation des réacteurs existants jusqu'à leurs soixante ans, voire au-delà, l'arrivée annoncée des SMR – projet dont les porteurs, soit dit en passant, ne sont pas réellement connus de nous, n'ont ni l'expertise ni l'expérience, et en lesquels nous n'avons pas entière confiance, étant entendu qu'ils lèvent des fonds sans qu'on sache ce qu'ils en feront plus tard – et, plus généralement, le renforcement de la filière nucléaire que certains, dans cet hémicycle, appellent de leurs vœux méritent absolument qu'on associe le public, la société civile, les ONG à l'ensemble des réflexions sur le nucléaire, y compris sur le cycle du combustible. Voilà pourquoi nous souhaitons insérer cet alinéa.